Email de la fédération française d’athlétisme du 26 mai 2020

Chers comités, chères ligues,

Dans le cadre de l’accompagnement des clubs, la Fédération et son partenaire FERRERO, ont lancé un appel à projet « formation ». (Circulaire N°21 : ICI)

A travers cette campagne, nous souhaitons inciter et encourager les clubs à se doter d’éducateurs formés et compétents pour le secteur de l’éducation athlétique.

Nous rappelons que le système de formation organisé par l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA), donne la possibilité à des jeunes de -18 ans de rentrer en formation « d’assistant ».

Cet appel à projet leur est donc également ouvert et nous vous informons qu’un regard supplémentaire sera octroyé à ces candidatures.

DEUX CAS DE FIGURES :

1. Le club dispose déjà à minima d’un initiateur (ex : 1er degré – de 12 / de 16 ans), il peut prétendre à former un ou des assistants.

2. Le club ne dispose d’aucun entraineur formé et dans ce cas, il peut prétendre former directement un initiateur.

Pour que cet appel à projet soit une réussite, nous comptons sur vous pour en faire la promotion auprès des clubs afin qu’ils y participent. Nous vous encourageons à relayer cette information sur vos sites, internet, réseaux sociaux, newsletter ou tout autre moyen dont vous disposez.

 

Quelques rappels :

 

POURQUOI FORMER ?

Votre club propose d’encadrer des publics jeunes pouvant aller de babys jusqu’au moins de 16 ans. La filière « éducation athlétique » a pour objectif de vous donner les clefs d’un encadrement efficace pour l’accueil et la formation de nos jeunes sportifs.

« Assistant de la filière « Education Athlétique ». Il participe à l’encadrement des situations et de la séance sous la supervision d’un entraineur/éducateur (tuteur) responsable du groupe, présent et diplômé (à minima, initiateur).

« Initiateur éducation athlétique » : L’initiateur assure l’encadrement des publics jeunes en fonction des options et spécialités choisies, U7, U12 à U16, dans le cadre des activités athlétiques organisées par la FFA et le club.

 

Vous remerciant par avance pour la diffusion et la mise en avant de cette campagne de formation qui nous vous le rappelons doit être identifiée comme un incontournable du développement de l’athlétisme.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, veuillez accepter, Chers comités départementaux et chères ligues, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Avec nos cordiales amitiés sportives,

Email de la fédération française d’athlétisme du 26 mai 2020